• Le glycérol une molécule clé

    L'idée est que le glycérol est la 1ère molécule organique qui va jouer un rôle clé pour réunir le phosphate, molécule minérale, et les acides gras, molécules supposées abiotiques et à la base du postulat du pétrole abiotique, pour former les liposomes. Ce rôle clé est partagé par tous les êtres vivants à l'exception des virus. Chez les archées il joue toujours ce rôle clé mais en réunissant phosphate et 2 alcools.

    Ce rôle clé, il faut l'entendre dans le sens direct et non dans le sens figuré, comme jouer le rôle principal. Il remplit un rôle primordial comme le font toute molécule indispensable à la vie:

    • Un rôle d'une clé dans une serrure pour ouvrir, ou pour mettre en marche un mécanisme, ici la molécule phospholipide fonctionelle avec une tête hydrophile à 2 pôles si on ajoute un autre glycérol au phosphate.
    • Un rôle de clé secrète, clé qui n'apparait qu'au moment où elle est synthétisée à partir de la dihydroxyacétone ou du glycéraldéhyde pendant la fixation de ces dernières sur la paroi carboxylique des vésicules réverse et le phosphate . Et une fois synthétisée, elle est piégée comme dans le couple clé/mortaise.

    Mais c'est aussi la clé (au sens figuré) de l'énigme de l'initialisation du métabolisme à partir de la réaction de formose dans la vésicule réverse qui fait intervenir les petites molécules abiotiques H2 CO2 H2O  et produit abiotiquement glycéraldéhyde et dihydroxyacétone.

    voir chiralité prébiotique.

    « Geomicrobiology 2010L'automate moléculaire prébiotique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :