• Présentation de ma démarche

    Ce blog est destiné à réunir tous mes travaux et réflexions sur les origines de la vie.

    Commencée en 2005, alors que j'étais en activité professionelle, cette investigation théorique remplira à plein temps ma retraite future. En plus des travaux d'analyse d'articles et de livres j'ai l'intention :

    • de participer aux séminaires qui concernent ce sujet en proposant mes articles personnels.
      • En juillet 2011 j'ai participé et été présent à origins2011 qui s'est déroulé à Montpelier. J'ai soumis à ce séminaire l'article "chimio-osmose prébiotique" qui n'a pas été accepté.
      • En février 2012 j'ai participé au COSPAR 2012 suite à un mail du professeur A. Pohorille qui était présent à origins2011. Je n'ai pas pu y assister, mais j'ai soumis mon article "chiralité prébiotique" qui a été accepté.
    • de faire des randonnées dans le cadre d'associations de géologie, en tant qu'activité physique. Cette quête géologique servira à concrétiser, dans mon esprit, l'hypothèse de la poche de pétrole comme environnement où la vie a pu ou "peut" émerger.

    1. Les 1ères réflexions sur l'origine de la vie, période 2005-2009.

    16/09/12

    1.1 Une question pertinante

    "L’évolution moléculaire vers le vivant, sur Terre, a dû démarrer avec des molécules qui appartiennent à tous les vivants actuels et passés, ou avec des molécules structurellement très proches de ces dernières, et produites à grande échelle par des processus géochimiques. Ces molécules seront très stables chimiquement pour permettre une évolution sur de longues durées."

    J'y ai répondu dans l'article "Abiogénèse expérimentale", en préparation depuis janvier 2009, par le postulat du pétrole abiogénique.

    1.2 Le postulat du pétrole abiogénique

    "Un seul type de molécules répond à ces critères, ce sont les acides gras à chaînes longues de 14 à 20 carbones produites dans le pétrole abiogénique."

    La réponse sous forme de postulat permet de contourner la polémique de l'origine du pétrole abiotique qui serait issu du méthane primordiale emmagasiné dans la croûte terrestre. L'article "Abiogénèse expérimentale" aborde le problème par l'expérimentation, en essayant d'observer l'évolution moléculaire d'un mélange minéral donné à l'instar de la production industrielle du pétrole synthétique suivant le procédé de Fischer-Tropsch.

    1.3 Quatre champs d'investigations

    Ces réflexions ont permis, à partir de ce postulat, de délimiter 4 champs d'investigations pour la recherche sur les origines de la vie.

    1.3.1 L'expérimentation en laboratoire de la poche de pétrole synthétique

    Cette investigation permettrait de réaliser une expérimentation scientifique intégrale en ajoutant aux ingrédients de départ de la synthèse industrielle du diazote N2, du soufre S et du phosphate H3PO4. Cependant le procédé industriel utilise du dihydrogène H2 qui apparemment n'est pas très abondant sur Terre.

    1.3.2 La géochimie

    En fait la croûte terrestre produit en petites quantités, mais de façon continue, du dihydrogène H2, accompagné toujours de CO2, H2O, N2 et de H2S. La géochimie de H2 et du pétrole nous permettrait de définir les conditions optimales pour l'expérimentation en laboratoire.

    1.3.3 L'écosystème de la poche de pétrole dit "fossile"

    Le fait de procéder à l'expérimentation de la poche de pétrole synthétique suppose que nous croyons que nous obtiendrions, même sur des durées géologiques, des procaryotes. Sinon il faudrait arrêter toute investigation à partir du pétrole abiogénique.

    Si nous continuons, donc, dans notre démarche, les procaryotes nés de ce pétrole abiogénique formeraient à leur tour du pétrole "fossile" avec leurs membranes lipidiques, une fois morts. Aussi l'étude de cet écosystème nous rapproche fortement des conditions du passage du minéral au vivant.

    Ce champs d'investigation existe déjà puisque se pose la question de l'origine autochtone de certains procaryotes qu'on ne trouve que dans les puits de pétrole et puisqu'actuellement les recherches ont montré que le pétrole "fossile" est en partie d'origine biotique ( grâce à des procaryotes qui ont évolué en métanotrophes ou en méthanogènes).

    1.3.4 La recherche théorique de scénarios de l'évolution moléculaire vers le vivant

    Définir un mélange prébiotque et des conditions physico-chimiques suceptibles de donner naissance à la vie permet alors de proposer des scénarios de l'évolution  moléculaire vers le vivant et notamment l'initialisation du métabolisme.

    Les résultats obtenus avec la réflexion sur la chiralité et la chimio-osmose prébiotiques sont de nature tout à fait nouvelle par rapport aux scénarios issus de la soupe prébiotique de Miller-Urey ou de ceux issus de la théorie du "RNA world".

     

    « Chiratlité-C prébiotiqueChimio-osmose prébiotique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :