• Le dialogue entre l'inconscient et le conscient

    22.3.23 Paris

       Le conscient est l'activité intellectuelle quand on est réveillé. C'est la réflexion rationnelle pour vivre dans un environnement donné avec un état de santé donné. L'inconscient enregistre , sans arrêt, les stimulations provoquées par notre environnement et nos organes et même par une unique cellule de notre corps. Dans notre cerveau il doit y avoir 2 circuits neuronaux différents pour chaque processus.

       Un dialogue s'établit entre les 2 quand on va dormir ou pendant la méditation. J'ai repéré durant ma vie 3 dialogues simples entre inconscient et conscient.

    • Le plus récent que j'ai expérimenté cette nuit, et dont j'ai pris conscience, est le bâillement. Quand je suis éveillé en pleine nuit, dans l'obscurité, j'ai pris l'habitude de me découvrir pour ressentir le froid, puis au bout d'un moment je me recouvre pour sentir la chaleur et le confort. Et je me rendors facilement. Cette nuit je suis resté découvert plus longtemps et alors j'ai eu une crise de bâillement, comme quand on a sommeil, le soir, et qu'on doit dormir. Cette nuit, pour arrêter les bâillements, je me suis recouvert. Et les bâillements se sont arrêtés immédiatement. C'est comme si le recouvrement a dit (provoquer une stimulation de l'inconscient, de son réseau de neurones) au conscient d'arrêter son activité et donc de se relâcher et dormir (le circuit neuronal de la conscience est inhibé). 
    • La respiration profonde pour se détendre. J'ai appris cette technique en psychothérapie  et dans les stages de théâtre. J'arrive à le faire, mais consciemment. C'est à dire que volontairement je respire profondément puis j'expire lentement. Effectivement cela me détend. Mais je me suis rendu compte qu'en forçant et en accélérant, pour faire mieux,  je m'étourdissais par un grand apport d'oxygène. Dans cet exercice je n'ai mis à contribution que la conscience, ce qui se comprend dans les situations de travail en groupe, l'inconscient n'ayant pas sa place.
    •     L'enracinement psychologique par l'appui des pieds nus sur le sol. Je l'ai appris en psychothérapie. J'ai appliqué ce principe pour essayer de dormir, la nuit, quand je perds le sommeil. Dans ce cas je ne me lève pas pour le contact des pieds avec le sol. J'ai pris l'habitude de relever les doigts des pieds, consciemment, comme pour reproduire la réflexion rationnelle quand on est éveillé, ou comme disait le thérapeute qu'on a la tête dans le ciel, on rêve, on a l'esprit ailleurs, on n'est pas ancré au sol. Quand j'ai fait cette exercice, donc allongé et que j'ai forcé, pour me détendre, j'ai rabaissé volontairement les doigts de pieds, lentement pour m'enraciner. Et le miracle s'est produit, J'ai eu une inspiration profonde et longue involontairement, et ça m'a provoqué une détente dans tous le corps très agréable. Je ne ressens pas cette sensation agréable, dans les exercices thérapeutiques de respiration, je sens que les muscles se détendent mais il n'y a pas cette sensation d'endormissement. Parce que, je suppose, qu'il y a la lumière, qu'on n'est pas couvert et surtout qu'on est en activité consciente, parce qu'on applique la consigne du thérapeute. L'enracinement a stimulé le circuit neuronal de l'inconscient qui a répondu par une décharge des hormones de l’endormissement.
    • Les exercices de provocation des rêves: Je les ai pratiqués pendant mes des études de biologie quand j'ai lu le livre de Carl Gustave Young, "mes rêves". La répétition de ces exercices m' ont permis de provoquer des rêves orientés pendant mon sommeil. L'exemple est celui de mémoriser la disposition des aiguilles d'une montre, à l'heure du réveil que je souhaite, avant de me coucher et de rêver cette configuration et l'inconscient ajoute des images qui me poussent à me réveiller. Et effectivement je suis réveillé à l'heure enregistrée avant le coucher, comme si j'avais programmer une horloge. L'inconscient et le conscient on dialoguer au moment de l'endormissement.

     

    « Les intercalaires cds-cds positifs chez les procaryotesEt si le graviton n'existait pas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :