• Et si le graviton n'existait pas

    Paris le 25.11.23

    Cette idée m'est venue quand je me suis mis à déchiffrer les équations de Maxwell sur l'électromagnétisme. L'opérateur rotationnel m'a rappelé l'homochiralité des acides amines dans mon article (ref.)  où leur rotation dans le sens d'une aiguille d'une montre rapproche les 2 feuillets du liposome. A l'époque je pensais que, de même, un objet qui tombe, pourrait  être assimilé à un couvercle qu'on ferme. Et je supposais alors que le graviton serait cette main qui le tournerait mais qu'on ne voit pas le mouvement de rotation. Et je pensais aussi que l'anti-graviton serait la rotation inverse et serait à la base de l'expansion de l'univers par réaction à la gravitation.

    Le rotationnel est un vortex qui est dirigé vers le haut ou le bas. Or dans l'électromagnétisme toutes les particules ont un spin différent de  zéro sauf pour le photon. Et la résultante de ces spins dans le proton, par exemple, est encore non nulle. Et le spin est décrit physiquement comme une rotation de la particule sur elle-même. L' idée qui m'est venue avec l'hypothèse précédente sur le graviton c'est que l'ensemble des spins d'un petit cône issu du centre de l'objet produirait un vortex qui agirait sur les spins d'un autre objet et les 2 s'attireraient. D'où la conclusion que l'existence d'une particule graviton n'est pas nécessaire pour expliquer la gravitation. Reste à expliquer, dans cette hypothèse, l'expansion de l'univers. Il faut que j'approfondisse mes connaissances en mécanique quantique pour savoir s'il y a conservation  de l'état des spins à grande échelle, c'est à dire si la gravitation produit localement une orientation donnée des spins, est-ce qu'elle n'est pas compensée, dans un très grand volume autour d'elle, par une orientation dans le sens opposé dans ce volume. D'où l’expansion de l'univers.

    « Le dialogue entre l'inconscient et le conscientRésonance et dimension »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :