-
Le potentiel électrique à l'image des cumulo-nimbus
23.9.17 Tanger
C'est en repensant la membrane prébiotique lors des échanges avec Mr Moonens ( voit mail) qu'il m'est apparu naïf de penser que les protons H+ puissent se concentrer dans le périplasme, car localement il doit y avoir neutralisation et donc pas de potentiel. Je pense maintenant que la raison d'être des aas du vivant, ceux-là et pas d'autres aas, est la création d'un potentiel électrique à travers la membrane interne, même infime aux PEEMOVs. Ceci est possible grâce aux trois lignes de liaisons doubles, avec des électrons délocalisés, des protéines. Aux PEEMOVs l'enchevêtrement des aas libres (sans liaison peptidique) et des phospholipides va créer faiblement ces lignes. C'est la contrainte de la membrane et les changements rapides du potentiel électrique instantané à travers la membrane, parce que toutes les molécules et ions de la cellule bougent, qui vont sélectionner les aas les plus aptes à répondre à ces changements rapides notamment par la rapidité de la délocalisation en masse des électrons des lignes de double liaison. Voici donc une réponse à la question pourquoi ces aas et pas d'autres. J'avais déjà répondu à la chiralité des aas par l'article chiralité prébiotique(ref.). Il est possible que seulement quelques aas suffisent pour le potentiel électrique, mais il est nécessaire que les autres aas ne doivent pas l'affaiblir. Car à ce niveau les radicaux des aas doivent jouer un rôle de 1er ordre étant donné la finesse du processus électronique mis en jeu.
A un certains degré de contrainte due à l'auto-organisation sans fin initialisée par le liposome et les aas, les protons H+ pourraient traverser ce conglomérat d'aas et de phospholipides à la manière des orages dans les cumulo-nimbus. C'est l'ébauche d'une ATPase.
Quand on parle des protéines, on met toujours leur fonction finale en avant, mais les lignes de délocalisation des électrons n'existent pas. A peine parle-t-on de conformation tridimensionnelle pour les sites actifs. Pourtant c'est une résonance électronique aussi importante que la résonance électronique dans l'ADN qui est à 3 dimensions (les nuages des électrons des cycles des bases nucléiques).
-
Commentaires