• Ségrégation K / Na

    18.5.2013

       Notes: Un des 3 aspects qu'il faut développer à tout prix ( voir   Diffusion du phosphate   PLD-ag saturé-ag monoinsaturé  ).

      Ségrégation Na+ à l'extérieur du liposome et K+ à l'intérieur.  Dans le livre des liaisons inter-moléculaires K est plus polarisable que Na. Mais en plus le passage à travers la membrane n'est pas empêché par la force hydrophobe ( ! ), mais par le fait que les ions doivent passer avec leur cortège de H2O. Na+ étant plus petit il retient plus fort les molécules de H2O et en retient de nombreuses. Donc l'ensemble est très grand. L'ion K+ retient moins de H2O car il est 50% plus grand que Na+. Par ailleurs à l'intérieur du liposome K+ est donc plus polarisable que Na+ par le phosphate.  Le phosphore est plus proche de K du point de vue de cortège électronique ( voir chiralité, quantique et gravitation ), et est entouré, dans le phosphate, de 4 atomes d'oxygène portant des doublets libres qui polarisent encore plus.
         Dans le liposome la paroi de phosphate et les K+ hydratés constituent une 1ère couche d'organisation.

    19.5.2013

    Pourquoi le Na est à l'extérieur et le K à l'intérieur de la cellule? Il est difficile d'imaginer un processus physique au niveau du liposome pour cette ségrégation tant le rôle de mono-charge de l'ion est fondamentale. Cependant K est plus polarisable que Na et donc peut répondre plus rapidement aux phosphates de la membrane; Na+ a un rayon ionique 30% plus petit que K+ et donc retient la couche d'hydratation plus fortement et donc aurait plus de difficulté à traverser la membrane (mais c'est valable dans les 2 sens).  L'hypothèse de la poche de pétrole prébiotique, en supposant qu'elle soit surplombée par des zéolythes, laisserait penser qu'une solution spécifique (contenant du K et non du Na) serait produite par ces catalyseurs hors pair, et tomberait dans l'huile pour former la vésicule reverse qui migrera vers l'eau pour se transformer en liposome.

    23.12.13

    Potassium Ions are More Effective than Sodium Ions in Salt Induced Peptide Formation: Michael V. Dubina et al., Orig Life Evol Biosph (2013) 43:109–117.

     

    27.12.13

    "L'orientation des molécules d'eau hydratant l'ion potassium est en quelque sorte dictée par l'organisation électronique de l'ion."

    « PLD-ag saturé-ag monoinsaturéDiffusion du phosphate »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:50

    Potassium Ions are More Effective than Sodium Ions in Salt Induced Peptide Formation. Etudier cet article de 2013, il contient les propriérés physiques Na et K.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :