• Les démons de Maxwell

    Les liposomes      Les enzymes     Les transporteurs membranaires

    Le démon de Maxwell est une expérience de pensée pour démontrer l'antithèse (improbable) du 2ème principe de la themodynamique: l'entropie (le désordre ) d'un système fermé augmente toujours. Il faudrait un démon (représenté par une membrane ou une paroi dont on ne spécifie pas la composition) pour séparer 2 molécules entre les 2 compartiments d'une boite fermée séparés par une cloison.

    L'idée de cet article c'est qu'un liposome (sans protéines) simple est la seule structure prébiotique qui joue le rôle du démon de Maxwell. Ceci grâce à sa double couche lipidique créant 3 phases à l'instar d'un transistor: 2 couches conductrices (les têtes hydrophiles dans leur zone aqueuse) séparées par une couche résistante (la bicouche aliphatique). Mais le vrai démon qui agit et qui trie, c'est la tête hydrophile bicéphale avec un anion (phosphate) et une liaison hydrogène ou un cation (amine). Voir ici chimio-osmose prébiotique et chiralité prébiotique.

    Les enzymes dans le monde biotique devraient jouer le rôle de démon de Maxwell aussi. Car avant d'arriver au site actif, constitué de quelques acides aminés, les substrats sont attirés, sélectionnés et présentés dans la bonne position par des centaines d'acides aminés qui constituent le reste de l'enzyme.

    Le point commun entre enzyme et liposome c'est qu'ils ont tous les deux des têtes zwitterioniques.

    « Etudes universitairesLes fondements de l'évolution moléculaire prébiotique »

  • Commentaires

    1
    mekali Profil de mekali
    Samedi 30 Mars 2013 à 12:13

    Voir le commentaire 2 dans l'information prébiotique où les démons de Maxwell sont évoqués en long et en large en biologie par Antoine Danchin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :