• Le concept du tout ou rien

    23.01.16  Paris

    Ce concept vient comblé un vide qui me tracassait pour le principe de continuité qui est à la base de ma réflexion sur l'évolution moléculaire, ou évolution prébiotique. Un principe est une règle posée à priori, c'est le choix entre la dualité du concept. Hors le dual de la continuité est la discontinuité. Ma conception de l'origine de la vie jusqu'à maintenant était qu'une liaison covalente ne pouvait se faire que dans la structure d'ensemble représentée par le liposome et les constituants internes. Une liaison covalente représente la discontinuité dans l'énergie et ne pouvait pas se faire au hasard, ce qui détruirait l'ordre pre-établi, donc la continuité dans l'évolution. Il y a certes une continuité au niveau quantique lors de l'établissement de la liaison covalente, mais au niveau macroscopique c'est une discontinuité, concept à la base du 2ème principe de la thermodynamique.

    La thermodynamique est construite humainement sur le concept d'aléa. C'est parce que humainement on ne peut tenir compte de tous les paramètres de la matière, et qu'on ne peut considérer des nombres infinis, qu'on simplifie au maximum en considérant des objets les plus simples possibles et d'abord n'interagissant pas entre-eux. Hors ma conception globale de l'évolution moléculaire prébiotique c'est que toute molécule est en même temps organisatrice et peut être organisée par les molécules voisines. Alors que la thermodynamique part de l'ordre vers le désordre, de la rupture de la liaison covalente (ordre) vers la chaleur (le désordre), l'évolution moléculaire part de l'organisation minimale que possède chaque atome pour évoluer vers une organisation de plus en plus complexe.

    Le concept du tout, dans ma réflexion sur l'évolution moléculaire, est applicable à l'évolution en général. C'est que jusque là pour moi la liaison covalente se faisait dans une enzyme, et ce sont tous les éléments de l'enzyme seulement qui entraient en jeu. Maintenant je pense que c'est l'ensemble de la structure (cellule) et son environnement qui sont impliqués dans cette formation. La cellule s'adapte à son environnement, elle interagit avec lui, c'est l’évolution en général qui est concernée. Mais comment se fait l'action de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'au site actif de l'enzyme? Elle se fait directement et indirectement, mécaniquement d'une molécule à l'autre et à distance par un champs de force. Mécaniquement l'action se fait par la force électrique. Celle-ci est écrantée par les molécules voisines. Elle se fait aussi mécaniquement, même très faiblement par la gravitation. Elle se fait à distance, mais à très faible distance, par le champs magnétique qui, lui, n'est pas écranté.

    Le concept du tout ou rien se réduit en fait à un seul, le tout, le rien ne pouvant entrer dans le rationnel à notre niveau de réflexion. Je ne considère pas ici le concept philosophique du néant. De même le concept du tout philosophique qui abouti à la notion de Dieu. Ma réflexion ne traite que de la matière, elle est avant tout matérialiste, mais matérialiste pas au niveau philosophique ou sociologique.

    « Séquences ADNChronologie des écrits »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :