• Diffusion du phosphate

    18.5.2013

       Notes: Un des 3 aspects qu'il faut développer à tout prix ( voir   ségrégation K/Na   PLD-ag saturé-ag monoinsaturé  ).         

        Le passage du phosphate de l'extérieur à l'intérieur: j'avais proposé le flip-flop dans chimio-osmose prébiotique. Ce processus peut être accéléré par le comportement du milieu environnant: ions divalents ( ca++ ) qui vont regrouper certaines têtes et donc créer des trous; les têtes elles-mêmes ne sont pas toutes les mêmes: fonctions alcools, amines, acides ( aas  ) et autres. ( Brinder dans sa thèse ).
        Mais il faut ajouter une idée que j'avais développée la chimio-osmose prébiotique, c.a.d la liaison des phosphates à des amines aliphatiques ( dans la thèse qui se trouve dans le dossier "physique liposome", il utilise un ester solide, le nitrobenzène phosphate ). Ces esters peuvent traverser la membrane donc.

    19.5.2013

    L'ion phosphate comme toute molécule chargée ne peut pas traverser la membrane. Cependant il faut noter que cet anion est bien spécifique. Il lui est d'autant plus difficile de diffuser à travers la membrane que celle-ci est bardée du même anion (donc répulsion) mono ionisé. Mais de ce fait, même, il est indistinguable de ceux de la membrane et serait favorisé par le processus de flip-flop. On imagine bien que, à l'intérieur, si un phosphate se détache de la membrane, il pourrait provoquer ce processus. Une autre hypothèse c'est que le phosphate soit estérifié par des alcools à queue aliphatique ou des alcool-amines comme l'éthanolamine, lui permettant de traverser la membrane. Ces hypothèses ont été envisagées dans chiomo-osmose prébiotique.

    « Ségrégation K / NaLongueur des aa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :